NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

 

 

 

 

Tout d'abord un rappel pour l'atelier

   Travail de la terre le mardi à partir de 18h

   Dessin modèle vivant à partir du jeudi 13 sept. de 19 à 21h.

 

 

 

 

 Samedi 8 et dimanche 9  dec. : marché de Noël 

 

   vendredi 14 dec. : repas de fin d'année pour les adhérents

  

 

 


TRES RECEMMENT :

NUIT DE LA SCULPTURE

 

Cette 6ème édtion de la « Nuit de la Sculpture » a une fois encore été une belle réussite.

Une vingtaine de modeleurs se sont retrouvés à l’atelier pour travailler sur le thème «  Rondeur et Espérance ».

Une nuit pour développer et mettre en forme dans la terre les idées qui avaient germé à l’annonce de ce thème très ouvert.

Chacun a pu mettre en valeur, souvent sur des réalisations très figuratives, sa vision de forme douce et d’avenir.

 

Notre invité Michel Cartier nous a fait l’honneur de sa présence amicale et a pris le temps de parler de son parcours, de son métier et de ses œuvres.

Cet artiste qui travaille le marbre en taille directe avait apporté plusieurs de ses réalisations, magnifiques visages épurés de style contemporain à la finition lisse et lumineuse.

Il avait aussi avec lui ses outils et quelques beaux échantillons de marbre, permettant à ceux qui le souhaitaient de s’essayer à quelques coups de maillet.

 

Le travail à Carré d’Art n’est jamais triste et chacun avait apporté de quoi partager la restauration. Thérèse a cuisiné la traditionnelle soupe cent pour cent bio !  

François a assuré l’intermède musical avec son saxo, au rythme de quelques standards du jazz.

Un grand merci à eux ainsi qu’à tous les participants  pour leur implication qui a permis cette belle édition 2018 de la Nuit e la Sculpture.

 

Vous trouverez des images de cette soirée en cliquant sur l' album " rondeur et espérance "

 

RAKU D'AUTOMNE

 

La météo nous a été favorable et c’est encore une fois une grande journée de cuisson raku à laquelle les céramistes étaient nombreux à participer.

 

Sur la place du village d’Epersy, jour de la « balade des châtaignes », nous avons pu travailler , exposer, et expliquer aux marcheurs curieux cette méthode particulière de cuisson céramique.

 


 

Toutes les photos sont sur l'album " RAKU DES CHATAIGNES "

INITIATION AU TOURNAGE

Bernard Buttin, céramiste très expérimenté a partagé avec patience son savoir-faire avec les adhérents qui souhaitent travailler des pièces au tour de potier.

C'est une nouvelle manière de créer qui s'ouvre aux artistes qui fréquentent l'atelier et qui pourront progresssivement s'approprier ces méthodes ancestrales. 


SCULPTURE MODELE VIVANT

 

6 octobre 2018

Un samedi de modelage avec l'un de nos modèles pour des travaux accadémiques à l'atelier.

RENCONTRE NATIONALE DES UBAN SKETCHERS

Magnifique rencontre des carnettistes et dessinateurs urbains à Aix-en-Provence du 1er au 4 juin.  Carré d'Art participait à cet évènement regroupant plus de quatre cents artistes qui avaient investi tous les quartiers historiques de la ville ou qui se sont aventurés sur les pas de Cézanne. 

Comme toujours amateurs et professionnels ont pu partager leurs expériences dans le climat amical qui caractérise les " USK ".



RAKU DE PRINTEMPS

 

Magnifique journée de cuisson raku ce samedi 5 mai 2018. Le printemps était au rendez-vous de tous les céramistes réunis chez Odile Dupraz. Ambiance amicale pour une journée cependant très active avec une succession de fournées gérées par François Chatelard.


Toutes les photos de cette journées en cliquant sur  https://www.flickr.com/photos/carredart/albums/with/72157695934255474

 

 

" COMME UN REFLET "

 

C'est le nom de l'exposition qui s'est tenue dans les vitrines des commerçants et les vitrines délaissées de la rue Montpellaz à Rumilly, du 27 avril au 24 mai 2018.

 

Cette nouvelle façon de présenter les œuvres au public permet aux passants très nombreux dans cette rue une grande lisibilité sur une diversité importante de supports.

 

 

 C'est donc plus de 120 oeuvres qui ont été exposées dans 19 lieux différents. 44 artistes ont participé à cet évènement en présentant des travaux très diversifiés en peinture, sculpture, la céramique ou le dessin.

 Bien que les artistes soient pour l'essentiel des amateurs le niveau de l'exposition était d'une grande qualité et le public a pu voir des œuvres exceptionnelles par leur originalité  la technique de leur réalisation. 



ASSEMBLEE GENERALE 

 

9 février 2018

 

 

  

«  Chapeau l’artiste » c’est le thème qui était proposé aux adhérents pour cette assemblée générale. Une assemblée très particulière puisqu’elle correspond à l’anniversaire des dix ans de Carré d’Art.

Dans cette association, une assemblée n’est jamais ordinaire. Les artistes ne viennent pas pour assister mais bien pour participer ! Et cette année c’était dress code blanc pour les femmes, noir pour les hommes et surtout « chapeau l’artiste » pour tous avec toutes les fantaisies dont les artistes sont capables.

 

Bien sûr il y a les moments obligatoires comme le rapport comptable et le rapport moral du président. Côté comptabilité, la trésorerie reste adaptée aux ressources, bien que les recettes liées à l’expo Grenette ne soient plus là.

Le rapport moral du président a largement porté sur l’historique de la création de l’association tout début 2008 , suivi par les grands évènements, participations à de grandes rencontre de dessin, invitations dans de grands festivals pour exprimer leur spécialité de fresques en trompe-l’œil, les cinq « nuits de la sculptures » et autres expos. Il a ensuite précisé les nombreux évènements et animations de l’année 2017.

 

 

L’ambiance qui règne habituellement, en images et en musique, était amplement accentuée du fait de l’anniversaire de l’association et de la volonté des adhérents d’honorer et de remercier leur président. En effet Michel Jacquard est très engagé dans cette présidence. Infatigable, il porte l'association vers des projets toujours plus artistiques et plus audacieux. Les adhérents apprécient son dynamisme, ses qualités humaines et sa créativité.

Pour marquer ces 10 ans, l' ambiance amicale qui règne ordinairement est devenue carrément festive . Les adhérents, qui y ont largement contribué,  n'ont pas manqué d'imagination:  ils ont apporté leurs instruments de musique, proposé des jeux, ou concocté de magnifiques gâteaux d anniversaire. Ils ont par ailleurs exprimé très chaleureusement , au travers de cadeaux et d un livre d'or, toute leur amitié et leur reconnaissance à leur président.


Tout un album d'images sur "Carré d'Art, 10 ans déjà"

MODELAGE AVEC MODELE

 

Samedi 18 novembre: après-midi de modelage à l'atelier avec un modèle féminin.

Dix artistes ont travaillé sur ce thème classique de la sculpture accadémique.


CHALLENGE DU CIVISME

 

La mairie de Rumilly avait sollicité Carré d'Art pour la réalisation d'un trophée à remettre annuellement à des personnes ou associations méritantes.

 

Trois artistes ont généreusement accepté le defi.

Le graphiste et auteur de BD Jean-Marc ARDEN a crée un projet en se référant à l'aigle emblème de la ville.

La sculpteur Clarisse ROCHE a réalisé l'oeuvre en bois de poirier.

Le fondeur d'art François CHATELARD en a réalisé le support en bronze patiné.

 

Le trophée a été remis officiellement par le maire de Rumilly à l'association des jeunes sapeurs pompiers au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le 10 novembre 2017.


5ème NUIT DE LA SCULPTURE

 

vendredi 3 novembre avait lieu la 5ème "Nuit de la Sculpture" à l'atelier de Carré d'Art.

Les modeleurs et sculpteurs ont travailler l'argile  sur le thème "Terre de Rencontre" qui se rapporte à l'anniversaire des 10 ans de l'association et à tous les échanges entre les artistes.

 

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Jean-Pierre collier, sculpteur sur pierre, invité d'honneur de Carré d'Art. il nous a présenté quelques unes de ses oeuvres, et parlé de son parcours et de son travail.


Toutes les photos sont sur  l'album " 5ème Nuit de la sculpture"

DESSIN

 

29 juillet 2017.  Nouvelle rencontre des croqueurs et carnettistes dans le superbe village médiéval d'Alby-sur-Chéran. Une bonne vingtaine de passionnés se sont retrouvés, munis de leur carnet et aquarelle, pour dessiner le vieux bourg, arcades et balcons sur la rivière.

Rappelons que ces rencontes sont totalement libres, ouvertes à tous niveaux, évidemment gratuites, et n'ont pour seul but que de donner l'occasion de dessiner en groupe, et d'échanger sur les styles et les tecniques de chacun.


 

Photos er dessins sur https://www.flickr et sur  http://www.sketchcrawl.com

QUATRIEME NUIT DE LA SCULPTURE

 

Vendredi 4 novembre Carré d’Art proposait sa quatrième « Nuit de la Sculpture » sur le thème « L’homme aux semelles de vent »

 

Un thème qui s'est concrétisé tout en mouvement, évaporé de façon poétique à la Verlaine ou sur les pas de Stevenson, voire social dans notre monde en bouleversement.

Après Nicolas Lavarenne, Fernand Terrier, Desca lors des précédentes éditions, nous avons eu cette fois la chance d’accueillir parmi nous Patricia Bifani, une artiste aux influences multiples liées à ses études artistiques et sa vie partagées sur trois continents successifs.

La femme aux semelles de vent ? En tout cas elle nous a présenté quelques-unes de ses réalisations, dessins, peintures et sculptures avant de travailler avec nous sur un thème qui lui ressemble.

 

 

 

Ci-dessous une sculpture de Patricia Bifani et l'artiste

http://www.patriciabifani.com/

 



6ème RENCONTRE DES SUDS

 

 

Pour le dessin urbain, le point fort de cette rentrée aura eu lieu fin septembre. En effet  le groupe « Carnet de Croqueurs » basé dans les régions du sud entre Aix-en-Provence, Montélimar et Montpellier avait demandé à Carré d'Art de bien vouloir préparer une rencontre leur permettant de découvrir Annecy.

Avec des participants venus de toute la France, et même de Suisse et tout spécialement...de Barcelonne c'est finalement environ 70 « sketchers » qui se sont retrouvés le temps d'un week-end, pour croquer les sites les plus caractéristiques selon l’inspiration du moment.

 

 

Ces rencontres sont toujours un grand moment d'échange et de partage entre des dessinateurs qui bien souvent se connaissent déjà via Internet et les dessins qu’ils ont postés sur les sites spécialisés.

 

Il faut rappeler que le mouvement «  Urban Sketchers France » est ouvert à tous, totalement libre et gratuit avec seul point commun : le plaisir de dessiner.

 

La devise USK  n’est-elle pas « Voir le monde de dessins en dessins » !


SUPER NANAMORPHOSE

Très gros succès pour Carré d’Art qui était pour la deuxième fois invitée à participer au festival « Art et Jazz dans ma Cour » organisé tous les deux ans à Hermonville , près de Reims.

 

Une équipe faisait donc partie de la soixantaine d’artistes contemporains, plasticiens, peintres, sculpteurs, grapheurs, performeurs venus de toute la France pour cette incroyable rencontre.

Pour le partie musicale, dix huit concerts au programme dans les cours magnifiques des maisons ou sur les deux scènes principales avec en point d’orgue Michel Jonasz devant un public conquis de plus de 3500 personnes.

Carré d’Art a pu utiliser une rue complète mise à sa disposition pour réaliser devant le public une grande fresque en trompe l’œil. Nos artistes qui se sont fait un peu une spécialité de ce genre de performance avaient prévu de montrer Michel Jonasz sur scène. Une anamorphose qui est donc devenue une « Super Nanamorphose » peinte sur environ 15 mètres de long et dont l’image ne prenait un sens que depuis un seul point de vue précis.


" COMME UN REFLET "

 

"Comme un reflet", c'est le nom de l'exposition proposée par Carré d'Art dans les vitrines de la rue Montpellaz à Rumilly pendant tout le mois de mai.

Les vitrines provisoirement délaissées et celles des commerces actifs ont été investies pour présenter un parcours artistique tout au long de la rue.

C'est donc une vingtaine de lieux qui exposent trente six artistes et plus de cent dix oeuvres, dessins, peintures, céramiques et sculptures.

 

 

Pour cette expo Carré d'Art acueille également quelques artistes proposés par le service culturel de la mairie de Rumilly qui souhaite donner une autre direction à la traditionnelle exposition en mairie.

 

 


SAMEDI 6 NOVEMBRE: TROISIEME "NUIT DE LA SCULPTURE"

Nouveau très beau succès pour cette troisième édition de la «  Nuit de le Sculpture » proposée par Carré d’Art.

C’est un évènement artistique tout-à-fait original que l’association de Rumilly propose en fin d’année dans son atelier.

Les sculpteurs travaillent à cette occasion sur un thème commun et restent sur leur création jusqu’au bout de la nuit si nécessaire, tant que le sommeil ne les a pas vaincus !

Pour cette édition 2015, vingt artistes de la région ont fait preuve de toute leur imagination pour exploiter et donner vie et volume au thème « Audace et Equilibre « 

 

 

Carré d’Art était très heureuse d’accueillir à cette occasion l’artiste Desca, invité d’honneur de cette manifestation.

Sculpteur sur pierre, Desca s’exprime de façon très poétique en imaginant des créatures et leur histoire, en particulier ses « aqualys » génératrices d’eau et de vie, au centre d’une nouvelle mythologie «  Descatronique ».

A retrouver sur  (http://www.arlequin.pro/)

 

Dans l’atelier Carré d’Art les artistes avaient exposé pour l’occasion quelques unes de leurs récentes réalisations et des pièces issues des deux précédentes éditions dont les thèmes étaient « tout est son contraire » puis «  ça n’a pas de sens ». Des défis qui avaient très bien été relevés, tout comme cette année où les œuvres restent dans l’esprit du thème proposé tout en gardant l’originalité et la personnalité de chacun.


SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015:

Animation destinée aux enfants lors de la foire agricole de Rumilly.

Carré d'Art proposait de réaliser des fresques sur le thème des animaux, vaches et chevaux en concours devant eux. Du matériel de dessin et de couleur avait été mis à disposition des artistes en herbe.

Petits et plus grands se sont exprimés avec une grande liberté !


Samedi 10 octobre 2015 : Séance modelage avec modèle.

Douze sculpteurs ont travaillé la terre cet après-midi à partir d'une seule pose du modèle afin de réaliser une pièce complète et détaillée.

 

DESSIN

  

Samedi 25 juillet 2015 avait lieu le 48ème sketchcrawl, rendez-vous trimestriel mondial pour un marathon de dessin urbain.

 

Carré d’Art Rumilly avait proposé un rendez-vous cette fois-ci dans le bourg médiéval d’Alby sur Chéran. ( 74 )

 

Nos amis de Chambéry et de Lyon s’étaient joints à nous pour cette rencontre et ce sont vingt six «  sketchers » qui ont croqué sur leur carnet les arcades, la fontaine, le pont vieux , le musée de la cordonnerie, et comme chaque fois leurs collègues et les passants. 

 

Certains ont ensuite posté leurs dessins sur le site commun à tous les dessinateurs du monde : sketchcrawl.com/forum

 

CROQUIS


La saison de dessin s'est poursuivie à l'atelier jusqu'au mois de mai avec des modèles vivants, chaque jeudi soir.

Et avec les beaux jours et les soirées plus longues sont venues les sorties en extérieur.

Les croqueurs et dessinateurs urbains quant à eux se sont retrouvés notamment à deux reprises particulièrement intéressantes lors de rencontres à Lourmarin avec leurs homologues d'Aix en Provence puis à Annecy avec leurs collègues d'Annemasse et Chamonix.




TELETHON 2014

Lors de la cérémonie de clôture du Téléthon 2014 destinée aux acteurs Haut-Savoyards,  Carré d'Art a remis officiellement la sculpture "Le défi" à Madame Laurence Tiennot-Hermet, Présidente de l'AFM Téléthon.


La sculpture représente un jeune garçon face à un brin d'ADN. L'enfant piétine des "briques" en céramiques aux initiales des bases constituant l'ADN et dont le ruban est mal organisé.


La Présidente a très chaleureusement remercié et félicité Carré d'Art pour cette oeuvre qui servira de point d'accroche lors de futures manifestations.





ANAMORPHOSE A HERMONVILLE :

 

 

Grand succès pour Carré d’Art qui était invités au festival « Art et Jazz dans ma cour » à Hermonville, près de Reims, les 14 et 15 juin 2014 pour la réalisation d’une performance.

C’est parmi les quarante cinq artistes plasticiens professionnels et accompagnés de vingt groupes musicaux, que nos artistes Rumillien ont créé une anamorphose représentant des musiciens de jazz en pleine action.

Avec une rue mise à leur disposition , c’est une image déformée sur une longueur de quinze mètres qui a été peinte pour être perçue en relief depuis un seul endroit précis.

Cinq mille visiteurs payants ont pu apprécier ce travail avant que le festival ne soit clos sur un concert de China Moses accompagnée par André Manoukian.

 

UN PEU AVANT :

 

Retrouvez plus d'images sur toutes les activités  de  Carré d'Art dans les ALBUM PHOTOS

http://www.flickr.com/photos/carredart/sets/

Carré d'Art

carredart.rumilly@gmail.com